Audit Social

Audit social

D’un point de vue global, un audit regroupe des techniques qui visent à analyser et évaluer les méthodes de travail d’une entreprise. La réalisation des tâches devrait normalement se conformer à certains référentiels, normes, textes réglementaires sans oublier le code du travail. A travers un audit, on analyse alors les éventuels écarts entre lesdits référentiels et les faits réels, en utilisant des indicateurs. L’objectif d’un audit est d’inciter, voire garantir que l’entreprise à apporter des améliorations sur certains points.

Les garants de toute performance dans une entreprise sont les ressources humaines. L’audit social permet d’évaluer justement comment se déroule la gestion desdites ressources.

Il s’agit d’une évaluation mise en place par un dirigeant afin de vérifier les écarts entre les dispositions et les décisions prises ainsi que la situation réelle. L’audit social peut concerner plusieurs thèmes, notamment les attentes du personnel et leur réalisation effective. Un audit peut ainsi être mené de manière préventive ou dans le cadre d’une gestion de crise. En somme, l’audit social est un moyen pour comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, afin d’apporter par la suite des pistes d’amélioration.

Il est à noter que l’application de l’audit social peut se faire de plusieurs manières. Il se pourrait par exemple qu’on utilise comme référence des normes : convention collective, accord d’entreprise ou encore droit du travail. Avant un changement important dans une entreprise, on peut aussi procéder à un audit préalable. Etant donné qu’il existe des règles et des procédures en interne, on peut aussi lancer un audit de conformité afin de déterminer si on respecte vraiment ces règles, on parle alors d’audit de conformité. Enfin, on peut aussi organiser un audit quand une situation sociale particulière se présente.

L’audit social n’est pas réalisé en interne mais plutôt par un cabinet extérieur, afin que l’évaluation se fasse de manière impartiale. L’audit social permet d’anticiper sur de nombreux défis de l’entreprise notamment les conflits sociaux ainsi que les risques stratégiques. C’est un outil important pour le dirigeant de l’entreprise afin de déterminer l’efficacité de l’ensemble de ses ressources. PSY Conseils vous accompagne dans la mise en œuvre de l’audit social de votre entreprise.


Prendre un rendez-vous
  • Lundi – Samedi
    8.00 – 21.00
Urgence
Nous sommes disponibles pour toutes urgences.
Il nous font confiance

CNSS

Avez vous besoin d'aide ?

Dites nous votre préoccupation et nous vous accompagnons!