La Prévention des RSP

Préventions des rsp

Les RPS peuvent être induits par l’activité de travail ou générés par l’organisation ou encore par les relations entre travailleurs. Ils correspondent à des situations de travail présentant du stress, des violences internes et des violences externes.

Le stress survient quand une personne ne pense pas disposer durablement de ressources suffisantes pour faire face aux contraintes de son environnement de travail.

Il y a violences internes en cas de harcèlement (moral ou sexuel) commis par un ou plusieurs travailleurs sur d’autres, de conflits exacerbés entre personnes ou équipes.

Quant aux violences externes , ce sont tous ces actes violents, verbaux ou physiques, commis sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ces risques peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise. Les RPS sont souvent imbriqués dans une logique multi causale. Ils ont des origines communes, issues de facteurs liés à des dysfonctionnements organisationnels (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail…) ou des difficultés relationnelles (climat social dégradé, manque de soutien social, violences verbales…).
On parle de risques parce qu’ils peuvent engendrer des troubles variés, bénins (qui peuvent être communs à d’autres causes et facilement réversibles comme par exemple une migraine ou des tensions nerveuses) ou graves (qui menacent gravement l’intégrité physique et mentale de la personne). Ils sont autant d’atteintes à la santé, sans que la liste ne soit limitative : maux de dos, troubles musculo-squelettiques, anxiété, dépression, maladies cardio-vasculaires, burnout, suicides, etc.
La performance d’une entreprise ne peut plus ainsi se juger selon la seule perspective financière. Une performance plus globale inclut, en dehors de la dimension économique, des dimensions sociale et environnementale. PSY Conseils vous accompagne dans le diagnostic, la prise en charge des RSP et la promotion de la qualité de vie au travail.


Prendre un rendez-vous
  • Lundi – Samedi
    8.00 – 21.00
Urgence
Nous sommes disponibles pour toutes urgences.
Il nous font confiance

CNSS

Avez vous besoin d'aide ?

Dites nous votre préoccupation et nous vous accompagnons !